Turion's blog

Voile d'ignorance recyclé

De la même façon qu'on peut reformuler la morale kantienne comme un principe clair, utile et utilisable, peut-être peut-on faire de même avec le principe du voile d'ignorance de Rawls : en supposant que dans ma prochaine vie je sois destiné à me réincarner dans un être humain complètement aléatoire quelque part sur cette terre, quels systèmes politiques, économiques, religieux et moraux devrais-je promouvoir dans cette vie ?

La réponse me semble assez évidente. Même si des principes de droit ou de morale ne nous l'avaient pas déjà montré depuis longtemps, comment l'ignorer encore en appliquant cette règle simple ?

C'est certainement plus facile de défendre certaines religions si vous êtes sûrs d'être un homme, ou certaines politiques anti-immigration si vous êtes sûrs de naître au bon endroit, ou certaines politiques économiques si vous êtes sûrs d'avoir de toutes façons assez de blé. Bon évidemment, c'est pas comme si c'était demain la veille que les socialistes allaient se poser ce genre de questions.

2008-11-10

Sorry. I'm too lazy to make it work under IE. Get Firefox or something.