Turion's blog

Morale kantienne

Suite à ça, ça vaut peut-être la peine de préciser ce que j'entends par morale kantienne. Je sais pas si c'est dans ce sens là qu'il l'entendait, parce que ça semble assez confus, et après tout peu importe, ce qui compte c'est d'en tirer un principe simple, clair et cohérent, qui peut être utile dans certains cas. J'entends donc par là une simple morale rationnelle fondée sur les principes d'universalité et de non-contradiction : est-ce que j'aimerais vivre dans un monde où tout le monde ferait (dans le cas précis en question) la même chose que moi ?

Ou, pour formuler ça en impératif moral : agis toujours de telle sorte à ce que tu souhaites vivre dans un monde où tout le monde agirait de la même façon.

Bien sûr le but est de retrouver en morale le même genre de rationalité qu'en Droit : soit un meurtrier est contre le meurtre, et alors il reconnaît qu'il ne respecte pas des principes qu'il admet lui-même, soit il est pour, et alors il aura bien de la peine à faire des reproches à ceux qui tenteront de le tuer, lui. Soit un voleur reconnaît le droit de propriété, et alors il sait qu'il est un voleur, soit il ne le reconnaît pas, et il ne peut rien reprocher non plus à des volés qui tenteraient de reprendre leurs biens.

2008-10-01

Sorry. I'm too lazy to make it work under IE. Get Firefox or something.