Turion's blog

Does God exist? Who gives a shit?

Premièrement, relevons que la question de Dieu n'a rien à voir avec celle des religions : si Dieu existe (ou des dieux, hypothèse a priori pas moins valable), peut-être qu'une des nombreuses sectes, croyances, religions etc. dit vrai, ou peut-être qu'elles ont toutes tort. Peut-être qu'il s'en fout, peut-être qu'il s'en fout pas. Peut-être réserve-t-il les pires tourments de l'Enfer à ceux qui ont prétendu agir en son nom, sans lui avoir demandé son avis. Peut-être les réserve-t-il à ceux qui sont assez cons pour gober les conneries que les religions racontent, et donc indirectement le prennent, lui, pour tel que les religions le dépeignent (ça vous plairait, vous, d'être décrit comme Dieu est décrit dans la Bible ou le Coran ? moi pas en tout cas...). La débilité du pari de Pascal est donc évidente pour quiconque est habitué un tant soi peu au raisonnement économique (ou au raisonnement tout court).

Deuxièmement, quelle-peut bien être la pertinence de la question de l'existence de Dieu ? Supposons que quelqu'un vous amène une preuve irréfutable du fait que Dieu existe, et qu'il corresponde exactement à Dieu tel que le voient, disons, les terroristes musulmans. Allez-vous, dès le lendemain, vous vêtir d'une ceinture d'explosifs et vous faire exploser dans une école israélienne ? Si la réponse est non, alors il faut assumer : vous n'en avez rien à foutre du fait que Dieu existe ou non, puisque même si vous aviez la preuve du fait qu'il existât, vous ne changeriez rien à votre vie en conséquence, et ne suivriez pas ses commandements.

Nous avons donc là une information (1) dont vous ne disposez pas, (2) que vous n'avez aucun moyen d'obtenir, (3) qui ne vous servirait à rien même si vous l'obteniez. Voilà un bien bel exemple de bruit.

2008-11-17

Sorry. I'm too lazy to make it work under IE. Get Firefox or something.