Turion's blog

Le bruit

Est du bruit tout ce qui occupe vos sens à quelque chose qui n'entre pas positivement dans votre fonction d'utilité.

On peut distinguer le bruit en deux niveaux :

  • Les bruits de niveau 1, qui occupent vos sens mais relativement peu votre esprit (exemple : un bruit de perceuse ou de tondeuse à gazon) ;
  • Les bruits de niveau 2, bien plus insidieux, qui se présentent en tant qu'information, et que votre esprit traite donc comme telle, avec l'inévitable coût d'opportunité qui va avec.

Personne ne penserait mettre un générateur de bruit de niveau 1, une boîte à bruit de niveau 1 dans chaque pièce de la maison. Mais y mettre des boîtes à bruit de niveau 2, telle que télévision ou radio, semble tout à fait normal aux gens normaux.

Le bruit, bien sûr, est principalement soit auditif soit visuel ; la boîte à bruit par excellence, ou « téléviseur », combine les deux. Parmi le bruit visuel, on peut bien sûr inclure les publicités, les couvertures de magazines, etc.

Heureusement, il est souvent possible de se protéger du bruit. Une bonne partie des pubs peuvent aisément être désactivées, par exemple.

Le seul usage du bruit de niveau 1, c'est qu'il peut permettre de couvrir du bruit de niveau 2.

Pour d'autres, c'est plus délicat. On pourrait définir deux autres catégories de bruit, les bruits de niveau 1' et 2', qui sont des bruits transmis par des gens normaux.

Il est certes rare de voir des gens normaux arriver vers vous et vous informer, enthousiastes, qu'ils viennent d'entendre un chouette bruit de tondeuse à gazon, et de vous le reproduire à grands renforts de « vrrrrr vrrrrr ». Mais à nouveau, pour le bruit 2', c'est malhereusement très courant.

2008-10-14

Sorry. I'm too lazy to make it work under IE. Get Firefox or something.