Turion's blog

contrastes

Les contrastes sont parfois vraiment trop violents. Peut-on vraiment avoir dans un même monde, sur une même planète, Lysander S., Dame Iacub et Tante Ayn d'un côté, et de l'autre, au hasard, des personnages tels que, au hasard, le président du Mouvement du coût freudien ? (Libération via Mute!)

Le genre de contrastes apparents également dans des films randiens tels qu'Aviator ou Amadeus.

Je passerai sur leur mention de « l'interdit de l'inceste », pourtant légal dans leur propre pays. Et sur le fond, tout à été dit par Dame (L'Empire du ventre), contentons-nous donc de signaler que la pratique n'avait strictement rien d'illégal jusqu'à peu, et que même à présent, abandonner son enfant est tout aussi légal que d'en adopter un, mais apparemment faire les deux de façon coordonnée (et surtout sans passer par l'État), devient soudain très mal. Voilà encore un signe pour reconnaître à coup sûr des faux crimes : lorsque l'ensemble des actions qui les composent n'ont rien de condamnable, de l'aveu même de ceux qui veulent les condamner. Ainsi, baiser est légal, et donner de l'argent à quelqu'un est légal, mais faire l'un contre l'autre est très mal et quasi-illégal. Idem pour la vente d'organes etc.

Mais bref, le point le plus édifiant :

Il ne faut pas légaliser la programmation de drames à venir. Un écart entre ce que la loi autorise et ce qui est toléré dans ses marges est à respecter ; c'est cette possibilité qui différencie une dictature d'une démocratie.

Ainsi, la démocratie, ça consiste à ne pas appliquer les lois. C'est très révélateur des gens normaux (je reste poli mais faut-il préciser que venant de moi c'est une insulte ?) qui assument que dalle.

De nouveau, on a des gens qui sont « contre » quelque chose sans savoir ou assumer ce que ça implique.

Petit rappel, donc : la politique, c'est décider des lois. Les lois, c'est ce qui détermine quels actes mènent des êtres humains en prison et pour combien de temps. Personne vous oblige à avoir une opinion sur tout. Mais si vous êtes pas prêts à assumer les conséquences de vos opinions politiques, alors contentez-vous d'émettre de savants avis sur le foot ou le tricot, respectivement, et faites pas chier aux autres, merci.

Ils veulent qu'être mère porteuse soit interdit, mais pour combien d'années sont-ils prêts à les envoyer en prison ? Vraisemblablement zéro. Ils vont soutenir des lois qui prévoient trois ans de prison, et s'ils doivent se prononcer sur un cas concret, demanderont un sursis (pour autant que la femme ait une bonne gueule, bien sûr), la lâcheté par excellence, laissant à d'autres la responsabilité de l'envoyer concrètement en prison.

Et un exemple empirique particulièrement parlant Fun with Fetus Fetish Fighters :

The first girl I talked to seemed bewildered by the question. She literally had never thought about that before. She was willing to stand in front of these horrible pictures and accuse people of murder and genocide, yet she had never even thought what type of penalties women would get if this was made illegal. She looked like a deer caught in the headlights, so I let her go to ponder just what in the hell she's doing out here.

2008-07-25

Sorry. I'm too lazy to make it work under IE. Get Firefox or something.